Panoramax

Cap-Rouge

Le territoire actuel de Cap-Rouge se trouve à être à l’endroit de la première tentative de création d’un établissement européen sur le sol du Québec.
Lors de son troisième voyage, en 1541, Jacques Cartier s’installe près de l’embouchure de la rivière du Cap Rouge. Il espère y préparer la colonisation ainsi qu’y acquérir de l’or, des épices et des diamants. Il nommera l’emplacement Charlesbourg-Royal.
La tentative s’avère être un échec. Après un hiver misérable, Cartier retourne en France les mains pleines de ce qu’il croit être des diamants, mais qui s’avèrera être de la pyrite et du quartz, sans valeur.
Cet échec marque la fin des tentatives de colonisation française pendant plus de 50 ans. C’est seulement en 1635, qu’une première seigneurie est concédée sur le territoire et que les premiers établissements permanents débutes.
En 1872, la municipalité de la paroisse de Saint-Félix-du-Cap-Rouge est créée.
Elle changera de nom officiel et de statut en 1983 lorsqu’elle devient la ville de Cap-Rouge.

Le Chemin du Roy

Aujourd’hui appelé la Route 138.

Elle fut la première route carrossable construite pour relier les villes de Québec, Trois-Rivières et Montréal.
Ses travaux débutèrent en 1731 et se terminèrent en 1737.
le Chemin faisait à ce moment 7,4 mètres de largeur et s’étirait sur 280 kilomètres, à travers 37 seigneuries au total.
Sur ces premières routes circulent des charrettes tirées par des boeufs transportant des produits agricoles vers les grands marchés. 
Pour donner une idée, le trajet en cheval entre Québec et Montréal pouvait prendre de 4 à 6 jours!… 
De nos jours, la route 138 est une route touristique très populaire au Québec. Elle longe les régions de la Capitale-Nationale et offre tout un spectacle à ceux qui la traverse pour la première fois.

L’usine Donnacona Paper Ltd (plus tard renommé papeterie Abitibi-Bowater), fondé en 1912.

Son arrivé dans le secteur entraina un très grand développement urbain.
En 1915, la municipalité de Donnacona est fondée à côté de la paroisse des Écureuils.
À son apogée, elle fournissait du papier pour le plus grand journal Américain, le New York Times. C’est plus de 1500 hommes qui travaillaient dans l’ensemble des usines d’AbitibiBowater.
Suite à une diminution de la demande en papier et une perte constante de revenues, l’usine fermera ses portes en janvier 2008, et c’est 240 travailleurs qui perdront leur emplois.
En Mars 2011, on débuta la démolition complète de l’usine.
Encore aujourd’hui, on peut observer sur le bord du fleuve les vestiges de ce qui fut autrefois un pilier du comté de Portneuf.
 

L’église Sainte-Famille situé à Cap-Santé.

Construite de 1754 à 1767, elle figure parmi les dix églises les plus anciennes à subsister au Québec.
Ses travaux sont interrompus par la guerre de Sept Ans, en 1759. Les matériaux seront alors utilisés pour construire le fort Jacques-Cartier, qui aidera les Francais à déceler aisément l’arrivée des navires ennemis. Le fort tombera néanmoins aux mains des Britanniques le 10 septembre 1760, soit deux jours après la reddition de Montréal.
Dans les mois suivants, le fort sera démantelé par les habitants, qui récupèreront ensuite les matériaux pour terminer la construction de l’église.
Encore aujourd’hui, son style architecturale unique continue de faire tourner les têtes!